Gravies Cîmes

Le site du club d'escalade d'Arles

Vendredi dernier, une fine équipe de volontaires se sont rendus Vallon de la Lecques pour participer à la maintenance du site d'escalade.

Au programme, vérification du matériel en place, changement de maillons de relais et sécurisation de la falaise... barres de fer et rochers "branlants" ont été retirés.

 

Merci à Anais, Karine, Andréa, Cyrille, Thomas, Romen, Stéphane, Nico, Rico et Vincent du CD.

 

img 5120

Je transmet juste une info que j'ai reçu hors-club.

Attention si vous allez grimper à Aureille :

"Enorme rocher prêt à partir au sommet de la voie F (il pleut bergère) du secteur 6-St Jacques-Painlevé du site d'Aureille. page 40 du topo les Alpilles

Le Rocher repose sur une souche en bois sec qui n'attends qu'à tomber.
Je déconseille fortement ce secteur."

Cela devrait être réglé assez rapidement, je vous tiens informé pour la suite.

Sur ceux, bonne grimpe à tous ! 

 

Thomas 

Purge à Aureille

 

Jeudi dernier, 24 novembre, nous étions trois à vérifier le site d'Aureille : Vincent du CD 13, Nicolas de Saint Rémy et Philip d'Arles.

 

Au programme inspection des relais, état des points d'ancrages et purge si nécessaire.

 

Le premier secteur "Sommerard" va être progressivement rééquipé et les relais vont être changés en priorité. C'est Nicolas qui va s'en occuper.

Sur les autres secteurs il manque cetaines chaines aux relais en haut de voies, mais les points sont corrects malgré l'apparition de rouille. Là aussi c'est Nicolas qui va s'y "coller".

 

La visite de la falaise a permi à Vincent de purger trois blocs instables et dangereux qui sont partis assez facilement et qui étaient des prises dans les voies.

 

 

gravies cimes escalade avenir exterieurVous le savez peut-être mais depuis  le 12 avril 2017, la commune de Tarascon a pris un arrêté interdisant l'escalade "au vallon de la Lèque" (Site de Fontvieille) et de "Valpiane-Tarlivay" (site école et via ferrata de Tarascon). Cet arrêté fait suite au non renouvellement de la convention par la FFME.

 

Un article de Greenspits très intéressant et surtout complet sur l'avenir de notre pratique, à lire Absolument

Le 22 juin 2016, sur le site "camptocamp, "Raf Gecko" signale une écaille instable dans la voie "Chipie" au Vallon de la Lèque à Fontvielle.

Le 24 juin 2016 "Le Rico" neutralise la voie avec une corde fixe.

Le 30 juiin "Le Rico" puge la voie de cette magnifique écaille.

leque

Avec le rééquipement du secteur plume d'ange, le rééquipement de la falaise du vallon de La Lèque est presque terminé.

Reste un point noir à régler : les relais non chainés ou sur très vieille chaine.

J'ai récupéré de quoi faire 30 relais auprès du CD13.

Tout le monde peut participer, il suffit d'avoir 1 clef. 1 petit marteau et 30 secondes à perdre. Vous pouvez le faire après avoir grimpé la voie (ou une voie voisine).

Note : clé à molette pour serrer les maillons rapides. Pour les voies qui ne sont pas sur le topos nous contacter on vous envoie l'additif. Mettre en commentaire les relais que vous avez placés ou bien nous l'envoyer par mail.

 

Vieux pitonsNotre fédération, la FFME 1, communique enfin sur sa politique SNE 2.

Depuis le gel de toutes les conventions, l'ensemble des acteurs impliqués dans la gestion des falaises baignent dans une marasme qui pourrait déboucher sur des interdictions.

Espérons que cette mise au point, un peu tardive à mon sens, calme les esprits et permette de travailler dans un climat en peu plus serein afin de trouver des solutions pérenne.

 Le courrier de la Fédé : Plan d'action SNE de la FFME

En annexe le texte de notre Président du CD13.

J'étais allé grimper à Tamalou en novembre 2015 et s'était la jungle aux pieds des voies.

Je me suis promis de revenir et de couper tous ces arbustes et toutes ces mauvaises herbes.

 

C'est avril 2016 est j'ai besoin de me remettre en forme. Le secteur Tamalou à Mouriès est parfait car orienté sud et très exigent côté escalade.

 

J'essaye de venir au moins deux fois par semaine et pendant mes périodes de récupérations j'en profite pour entretenir le pied de la falaise.

Voila, fin avril Tamalou est désherbé et l'accès aux voies plus agréable.

Connexion

Connexion

Calendrier des sorties club

Adultes

Aucun événement

Jeunes

En parlez à vos amis